Carte topographique Igny
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Igny
Igny est située en Île-de-France, à l’extrême nord-ouest du département de l’Essonne, en totalité intégré à l’agglomération parisienne, au cœur de l’ancien territoire, aujourd’hui région naturelle du Hurepoix. La commune occupe un territoire approximativement rectangulaire de trois cent quatre-vingt-deux hectares dans la vallée de la Bièvre et sur les contreforts est du plateau de Saclay, large de deux mille cinq cents mètres d’ouest en est et long de deux mille sept cents mètres du nord au sud. L’Institut national de l'information géographique et forestière donne les coordonnées géographiques 48°43'48" N et 02°13'29" E au point central de ce territoire. Plus de 60 % de ce territoire sont aujourd’hui urbanisés et construits, ne laissant que 28 % soit cent dix hectares d’espaces classés ruraux, en grande partie constitués de forêt pour près de quatre-vingts hectares et ne laissant que vingt hectares de culture. La rivière la Bièvre qui traverse ce territoire du nord au sud-est est ainsi presque totalement bordée par les espaces de vies, elle est complétée au sud du territoire par le ruisseau de Vauhallan, la rigole de Favreuse ne faisant qu’une brève boucle à l’extrême ouest du territoire. Cette implantation sur les coteaux et au creux d’une vallée implique une différence d’altitude relativement marquée sur un territoire relativement exigü, le point culminant à cent cinquante-quatre mètres au nord-ouest n’étant distant que de quelques centaines de mètres du point le plus bas à une altitude de soixante-deux mètres à la frontière avec Massy. La commune d’Igny, presque exclusivement résidentielle, apparaît comme la transition entre l’urbanisation importante des chefs-lieux de Palaiseau et Massy et les villages agricoles de Vauhallan et Saclay. Avantage de sa situation sur le cours d’une rivière, elle est aujourd’hui traversée par trois axes majeurs, la ligne de grande ceinture empruntée par la ligne C du RER d'Île-de-France et les routes départementales 444 et 117, au croisement de ces dernières avec la RD 60. Plusieurs quartiers constituent actuellement les espaces d’habitation, dont certains comme le Pileu ou Amblainvilliers sont partagés avec les communes voisines de Palaiseau, Massy ou Verrières-le-Buisson.
À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Igny, altitude, relief.
Lieu : Igny, Palaiseau, Essonne, France métropolitaine, 91430, France (48.72504 2.20406 48.75014 2.24174)
Altitude moyenne : 108 m
Altitude minimum : 60 m
Altitude maximum : 170 m
Itinéraires Essonne, randonnée, VTT, course à pied et activités de plein air
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Bassin parisien
Le Bassin parisien présente un paysage sédimentaire composé de vastes plaines, de collines et de plateaux de basse altitude. La géomorphologie ainsi que la végétation varient avec la diversité des roches-mères sédimentaires : principalement des roches calcaires, des limons (placages de lœss), des…
Altitude moyenne : 126 m

Château de Villededon
France > Essonne > Saint-Pierre-du-Perray > Hameau de Villededon
Altitude moyenne : 86 m

Massy
France > Essonne > Massy > Massy
Massy est implantée à l’extrémité nord du plateau de Saclay, en bordure de la rivière la Bièvre. Le territoire s’étage entre une altitude de 110 mètres au sud - sud-ouest et 55 mètres au nord-ouest en suivant le cours de la rivière vers le nord. Le vieux Massy était ainsi installé dans une…
Altitude moyenne : 91 m

Juvisy-sur-Orge
France > Essonne > Juvisy-sur-Orge > Juvisy-sur-Orge
L’Institut national de l'information géographique et forestière attribue les coordonnées géographiques 48°41'33" Nord et 02°22'38" Est au point central de ce territoire. L’intégralité de sa frontière est avec la commune de Draveil est matérialisée par le cours de la Seine, sa vallée est…
Altitude moyenne : 66 m

Saint-Germain-lès-Arpajon
France > Essonne > Saint-Germain-lès-Arpajon > Saint-Germain-lès-Arpajon
Altitude moyenne : 77 m

Saint-Pierre-du-Perray
France > Essonne > Saint-Pierre-du-Perray > Saint-Pierre-du-Perray
Altitude moyenne : 75 m

Verrières-le-Buisson
France > Essonne > Verrières-le-Buisson > Verrières-le-Buisson
Positionnée sur le versant nord de la vallée de la Bièvre et sur l’extrémité sud du plateau de Villacoublay, la commune occupe un terrain relativement pentu dont le point culminant à cent soixante-quatorze mètres d’altitude est le deuxième plus haut du département.
Altitude moyenne : 106 m

Le Val-Saint-Germain
France > Essonne > Le Val-Saint-Germain > Le Val-Saint-Germain
Altitude moyenne : 118 m

Ancienne Ligne de Sceaux
France > Essonne > Boullay-les-Troux > Boullay-les-Troux
Altitude moyenne : 173 m

Saint-Michel-sur-Orge
France > Essonne > Saint-Michel-sur-Orge > Saint-Michel-sur-Orge
Altitude moyenne : 81 m

Saulx-les-Chartreux
France > Essonne > Saulx-les-Chartreux > Saulx-les-Chartreux
Altitude moyenne : 85 m

Puiselet-le-Marais
France > Essonne > Puiselet-le-Marais > Puiselet-le-Marais
Altitude moyenne : 119 m

Boutigny-sur-Essonne
France > Essonne > Boutigny-sur-Essonne > Boutigny-sur-Essonne
Altitude moyenne : 96 m

Draveil
France > Essonne > Draveil > Draveil
Draveil est située au nord-est du département de l’Essonne, totalement intégré à l’agglomération parisienne dans la région Île-de-France à la frontière est de la région naturelle de Brie française. La commune occupe un territoire de mille cinq cent soixante-quinze hectares approximativement…
Altitude moyenne : 64 m

Janville-sur-Juine
France > Essonne > Janville-sur-Juine > Janville-sur-Juine
Altitude moyenne : 108 m

Auvers-Saint-Georges
France > Essonne > Auvers-Saint-Georges > Auvers-Saint-Georges
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-trois mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-six mètres. La commune comporte un des sites de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne.
Altitude moyenne : 97 m

Boissy-sous-Saint-Yon
France > Essonne > Boissy-sous-Saint-Yon > Boissy-sous-Saint-Yon
Altitude moyenne : 113 m

Gometz-le-Châtel
France > Essonne > Gometz-le-Châtel > Gometz-le-Châtel
Le paysage communal est fortement marqué par la vallée du Vaularon. Le sud et l'ouest de Gometz-le-Châtel sont une plaine, à une altitude de 167,5 m. La commune se situe dans la pente de la vallée du Vaularon qui s'ouvre, au nord-est, sur la vallée de l'Yvette, et Bures-sur-Yvette.
Altitude moyenne : 147 m

Saint-Sulpice-de-Favières
France > Essonne > Saint-Sulpice-de-Favières > Saint-Sulpice-de-Favières
Altitude moyenne : 118 m

Fontenay-lès-Briis
France > Essonne > Fontenay-lès-Briis > Fontenay-lès-Briis
Altitude moyenne : 127 m