Carte topographique Bures-sur-Yvette
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Bures-sur-Yvette
Bures-sur-Yvette est située en Île-de-France, au nord-ouest du département de l’Essonne, totalement intégrée à l’agglomération parisienne, dans ce qui était autrefois la région naturelle du Hurepoix. Elle occupe un territoire de quatre-cent-dix-sept hectares entre la rive gauche de la rivière l’Yvette et le plateau de Courtabœuf au sud, territoire ayant approximativement la forme d’un croissant long de trois kilomètres sept-cents mètres et large de deux kilomètres cinq-cents mètres. L’Institut national de l'information géographique et forestière donne les coordonnées géographiques 48°41'51" N et 02°09'44" E au point central de ce territoire. Près de 70 % de l’espace communal est aujourd’hui urbanisé, dont seulement 13 % de libre, les 30 % restant, classés comme espaces ruraux constituent en fait une succession de terrains boisés avec le bois de la Guyonnerie au nord, le bois Marie au sud-est, le bois de la Garenne au sud et le vaste bois de la Hacquinière, commun avec Gif-sur-Yvette. Les rives de la rivière l’Yvette sont eux aussi relativement préservés, ils sont par ailleurs complétés par le vaste bassin de retenue des crues et par deux ruisseaux, le Vaularon et celui d’Angoulême. Ces deux ruisseaux coulent depuis le plateau de Courtabœuf, point culminant de la commune à cent-soixante-trois mètres d’altitude, tandis que le lit de la rivière marque le point le plus bas à cinquante-six mètres. Comme de nombreuses commune au cœur d’une vallée, Bures-sur-Yvette est traversée par des axes de transports importants, ici la ligne de Sceaux utilisée par la ligne B du RER d'Île-de-France, la route départementale 988 correspondant à l’ancienne route de Chartres et la route départementale 95 qui la prolonge dans la vallée jusqu’à Châteaufort dans les Yvelines. Exclusivement résidentielle, la commune est divisée en plusieurs quartiers, dont les résidences universitaires avec neuf-cents logements, la Guyonnerie au nord, la Hacquinière à l’ouest et Montjay au sud, eux-mêmes séparés en résidences collectives ou pavillonnaires.
À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Bures-sur-Yvette, altitude, relief.
Altitude moyenne : 118 m
Altitude minimum : 57 m
Altitude maximum : 170 m
Itinéraires Essonne, randonnée, VTT, course à pied et activités de plein air
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Bassin parisien
Le Bassin parisien présente un paysage sédimentaire composé de vastes plaines, de collines et de plateaux de basse altitude. La géomorphologie ainsi que la végétation varient avec la diversité des roches-mères sédimentaires : principalement des roches calcaires, des limons (placages de lœss), des…
Altitude moyenne : 126 m

Château de Villededon
France > Essonne > Saint-Pierre-du-Perray > Hameau de Villededon
Altitude moyenne : 86 m

Massy
France > Essonne > Massy > Massy
Massy est implantée à l’extrémité nord du plateau de Saclay, en bordure de la rivière la Bièvre. Le territoire s’étage entre une altitude de 110 mètres au sud - sud-ouest et 55 mètres au nord-ouest en suivant le cours de la rivière vers le nord. Le vieux Massy était ainsi installé dans une…
Altitude moyenne : 91 m

Juvisy-sur-Orge
France > Essonne > Juvisy-sur-Orge > Juvisy-sur-Orge
L’Institut national de l'information géographique et forestière attribue les coordonnées géographiques 48°41'33" Nord et 02°22'38" Est au point central de ce territoire. L’intégralité de sa frontière est avec la commune de Draveil est matérialisée par le cours de la Seine, sa vallée est…
Altitude moyenne : 66 m

Saint-Germain-lès-Arpajon
France > Essonne > Saint-Germain-lès-Arpajon > Saint-Germain-lès-Arpajon
Altitude moyenne : 77 m

Ancienne Ligne de Sceaux
France > Essonne > Boullay-les-Troux > Boullay-les-Troux
Altitude moyenne : 173 m

Puiselet-le-Marais
France > Essonne > Puiselet-le-Marais > Puiselet-le-Marais
Altitude moyenne : 119 m

Saint-Michel-sur-Orge
France > Essonne > Saint-Michel-sur-Orge > Saint-Michel-sur-Orge
Altitude moyenne : 81 m

Saulx-les-Chartreux
France > Essonne > Saulx-les-Chartreux > Saulx-les-Chartreux
Altitude moyenne : 85 m

Gometz-le-Châtel
France > Essonne > Gometz-le-Châtel > Gometz-le-Châtel
Le paysage communal est fortement marqué par la vallée du Vaularon. Le sud et l'ouest de Gometz-le-Châtel sont une plaine, à une altitude de 167,5 m. La commune se situe dans la pente de la vallée du Vaularon qui s'ouvre, au nord-est, sur la vallée de l'Yvette, et Bures-sur-Yvette.
Altitude moyenne : 147 m

Boutigny-sur-Essonne
France > Essonne > Boutigny-sur-Essonne > Boutigny-sur-Essonne
Altitude moyenne : 96 m

Draveil
France > Essonne > Draveil > Draveil
Draveil est située au nord-est du département de l’Essonne, totalement intégré à l’agglomération parisienne dans la région Île-de-France à la frontière est de la région naturelle de Brie française. La commune occupe un territoire de mille cinq cent soixante-quinze hectares approximativement…
Altitude moyenne : 64 m

Le Val-Saint-Germain
France > Essonne > Le Val-Saint-Germain > Le Val-Saint-Germain
Altitude moyenne : 118 m

Saint-Sulpice-de-Favières
France > Essonne > Saint-Sulpice-de-Favières > Saint-Sulpice-de-Favières
Altitude moyenne : 118 m

Janville-sur-Juine
France > Essonne > Janville-sur-Juine > Janville-sur-Juine
Altitude moyenne : 108 m

Saint-Pierre-du-Perray
France > Essonne > Saint-Pierre-du-Perray > Saint-Pierre-du-Perray
Altitude moyenne : 75 m

Auvers-Saint-Georges
France > Essonne > Auvers-Saint-Georges > Auvers-Saint-Georges
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-trois mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-six mètres. La commune comporte un des sites de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne.
Altitude moyenne : 97 m

Boissy-sous-Saint-Yon
France > Essonne > Boissy-sous-Saint-Yon > Boissy-sous-Saint-Yon
Altitude moyenne : 113 m

Verrières-le-Buisson
France > Essonne > Verrières-le-Buisson > Verrières-le-Buisson
Positionnée sur le versant nord de la vallée de la Bièvre et sur l’extrémité sud du plateau de Villacoublay, la commune occupe un terrain relativement pentu dont le point culminant à cent soixante-quatorze mètres d’altitude est le deuxième plus haut du département.
Altitude moyenne : 106 m

Fontenay-lès-Briis
France > Essonne > Fontenay-lès-Briis > Fontenay-lès-Briis
Altitude moyenne : 127 m