Carte topographique Liège
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Liège
Située au cœur d’une cuvette géologique profondément entaillée, Liège présente une topographie vigoureuse et contrastée, dominée par l’opposition nette entre la plaine alluviale de la Meuse et des versants abrupts qui s’élèvent rapidement tout autour. La ville s’est développée à basse altitude, autour de 60 m, dans la vallée où la Meuse reçoit l’Ourthe et la Vesdre, sur des terrains alluviaux relativement plats mais étroits. Ce socle bas est ceinturé de coteaux schisteux et calcaires fortement inclinés, entaillés par de nombreux vallons profonds appelés fonds (Laveu, Légia…), qui fragmentent le relief et imposent de forts dénivelés. En quelques kilomètres, le terrain grimpe de plus de 200 m vers les hauteurs de la Citadelle, de Cointe ou des plateaux voisins de la Hesbaye à l’ouest et du Pays de Herve à l’est, culminant autour de 250 à 280 m. Cette morphologie en terrasses, promontoires et escarpements façonne un paysage urbain en gradins, où rues raides, escaliers monumentaux et points de vue panoramiques traduisent la verticalité marquée du relief et l’influence structurante du sillon fluvial sur l’organisation de la ville.
À propos de cette carte
Nom : Carte topographique Liège, altitude, relief.
Lieu : Liège, Wallonie, 4000, Belgique (50.56102 5.52339 50.68820 5.67526)
Altitude moyenne : 147 m
Altitude minimum : 53 m
Altitude maximum : 286 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Thier des Critchions
Belgique > Liège > Liège > Chaudfontaine > Vaux-sous-Chèvremont > Mehagne
Altitude moyenne : 115 m
Chambralles
Belgique > Liège > Liège > Aywaille
La côte de Chambralles a déjà été gravie lors de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège ou lors de l'Eneco Tour ou du Tour de Wallonie. Elle débute au bord de l'Amblève au pont de Martinrive à une altitude de 117 m, traverse les anciennes carrières puis le hameau pour se terminer après 1 600 m à…
Altitude moyenne : 215 m
Citadelle de Liège
Belgique > Liège > Liège > Liège
La citadelle de Liège est une ancienne citadelle de la ville belge de Liège. Elle était située sur une colline surplombant le Nord de la ville dans le quartier de Sainte-Walburge, à une altitude moyenne de 111 m par rapport à la Meuse et de 170 m par rapport au niveau de la mer.
Altitude moyenne : 116 m
Bombaye
Bombaye (en wallon Boûbåye, en néerlandais Bolbeek) est une section de la commune belge de Dalhem située en Région wallonne dans la province de Liège. Le village se situe dans l'ouest du Pays de Herve, à une altitude d'environ 125 mètres. Le paysage est caractérisé par des prairies et des vergers.
Altitude moyenne : 115 m
Saive
Belgique > Liège > Liège > Blegny
Le relief est vallonné. Sur la rive gauche de la Julienne les coteaux sont dominés par le plateau de la Campagne de la Xhavée et sur la rive droite par les plateaux de Miermont, de Tignée et de Sur les Heids. L'altitude la plus haute se situe à la vôye del hayète: 225 m, la plus basse à Saivelette: 125…
Altitude moyenne : 182 m
Val-Benoît
Belgique > Liège > Liège > Liège > Angleur
Après la Première Guerre mondiale, l'université de Liège, qui depuis sa fondation en 1817 avait établi ses activités dans le centre historique de la ville de Liège, est à la recherche de nouveaux espaces afin de faire face au développement important de l'enseignement des sciences et des techniques. En…
Altitude moyenne : 93 m
