Carte topographique Côtes-d'Armor
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Côtes-d'Armor
La partie nord et orientale du département est formée de « plateaux » d'altitude comprise principalement entre 50 et 100 m (quelques buttes dépassent 100 m) et nettement entaillés par les principaux cours d'eau. En bord de mer, ces entailles constituent des rias encaissées dans les zones côtières surélevées à falaises. Le Sud et le Sud-Ouest présentent une morphologie plus marquée et plus élevée ; l'altitude atteint et dépasse fréquemment 300 m notamment au niveau d'une zone en relief orientée WNW-ESE et constituée pour partie de la terminaison orientale des monts d'Arrée et des monts du Mené.
À propos de cette carte
Nom : Carte topographique Côtes-d'Armor, altitude, relief.
Lieu : Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, France (48.03238 -3.66591 49.11330 -1.90914)
Altitude moyenne : 78 m
Altitude minimum : 0 m
Altitude maximum : 338 m
Itinéraires : Traces GPS Bretagne, itinéraires, parcours, randonnées
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Rennes
France > Bretagne > Ille-et-Vilaine
Bien que globalement plat – l'altitude de la commune est comprise entre 20 et 74 mètres – le relief de la commune est marqué par les vallées creusées par l'Ille et la Vilaine.
Altitude moyenne : 42 m
La Hulière
France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Piré-Chancé > Piré-sur-Seiche
Altitude moyenne : 53 m
Ille-et-Vilaine
L'Ille-et-Vilaine est localisé sur une dépression topographique correspondant à une fosse sédimentaire. Le département est protégé des flux d’ouest par les hauteurs du Massif armoricain et des influences continentales à l’est avec les collines normandes et du Maine. Par sa géologie, la majeure…
Altitude moyenne : 80 m
Vannes
L'étroitesse du goulet de Port-Navalo et la configuration topographique du golfe créent des courants parmi les plus violents du littoral français. Les courants marins les plus violents peuvent atteindre 3,8 m/s (plus de 13 km/h ou 7 nœuds) dans la Passe des Moutons, entre Locmariaquer et Port-Navalo lors…
Altitude moyenne : 24 m
Fougères
France > Bretagne > Ille-et-Vilaine
Fougères est située dans les Marches de Bretagne, au nord-est du département d'Ille-et-Vilaine. La ville fortifiée s'est développée initialement sur le plateau (vers 140 mètres d'altitude) de la rive gauche du Nançon, un affluent de rive droite du fleuve côtier Couesnon, le château, curieusement en…
Altitude moyenne : 112 m
Quimper
La cathédrale Saint-Corentin est située dans le centre-ville de Quimper. Elle est de style gothique (XIII – XIX siècle). Incendiées en 1720, les deux flèches néo-gothique ont été reconstruites en 1854 et s’élèvent à 77 m d’altitude. Elle a été classée aux monuments historiques par la liste de 1862.
Altitude moyenne : 70 m
Saint-Brieuc
France > Bretagne > Côtes-d'Armor
Saint-Brieuc est traversée par deux vallées où coulent les rivières Gouët et Gouédic. Le relief de la ville (altitude maximale de 134 m au réservoir de Berrien), avec ses deux vallées encaissées, a conduit à la construction de plusieurs ponts, notamment les deux viaducs de la nationale 12 inaugurés en 1980.
Altitude moyenne : 91 m
Finistère
Premier département côtier de France, il compte 117 communes littorales sur 282, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises, et 2 263 km de côtes, selon une mesure réalisée en 2022 par le SHOM en 2022 conclut même, grâce à de nouveaux appareils de mesure d'une précision de 5 mètres.…
Altitude moyenne : 69 m
Morbihan
Le territoire est marqué par une alternance de lignes de crêtes et de vallées parallèles à la côte. Orientées nord-ouest/sud-est (direction armoricaine caractéristique de l'orogenèse varisque), ces zones déterminent deux domaines de part et d'autre du cisaillement sud-armoricain CSA (décrochement…
Altitude moyenne : 65 m
Carnac
Carnac est située sur la limite nord de Mor braz, sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu'île de Quiberon à l’ouest. C'est une commune littorale très vaste puisqu'elle occupe une surface de 3 271 hectares. L'altitude de la commune est faible, mais on rencontre de…
Altitude moyenne : 12 m
Moëlan-sur-Mer
Le bourg, comme la plupart des bourgs voisins, est à plusieurs kilomètres de la côte et situé sur un plateau, à une cinquantaine de mètres d'altitude. Il s'est établi à une certaine distance de la côte, sur le plateau ; c'est là une caractéristique commune à de nombreuses communes littorales…
Altitude moyenne : 37 m
Lanester
La commune de Lanester est située dans la presqu'île de confluence entre les deux rias du Scorff (à l'ouest) et du Blavet (à l'est) ; cette presqu'île est divisée en deux par une troisième ria d'importance moindre, la ria du Plessis, dont la partie amont, au nord de la D 194, forme le Marais de la…
Altitude moyenne : 16 m
Saint-Malo
France > Bretagne > Ille-et-Vilaine
Le site originel de l’agglomération malouine comprend les îlots rocheux de la Cité (altitude 30 m), reliés par le tombolo de Solidor à Saint-Servan où s’était installée l’antique Alet (de la dénomination ancienne Aleto signalée par la Notitia Dignitatum ou Notice des Dignités Impériales,…
Altitude moyenne : 15 m
Morlaix
Les toponymistes n’ont généralement pas tenu compte des formes latinisées pour pouvoir proposer, sans conviction, un toponyme en -(i)acum, précédé du nom de personne latin *Maurilius ou Maurellus. Cette hypothèse a été rejetée, sur la base de son incompatibilité avec les formes anciennes. Une…
Altitude moyenne : 62 m
Château de Kerlevénan
France > Bretagne > Morbihan > Saint-Colombier > Bescalière
Altitude moyenne : 14 m
Belle-Île-en-Mer
Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes, mesurant 17 km de long sur 9 km de large, et culminant à 71 mètres, avec une superficie de 85 km2. C'est un vaste plateau de schistes dominant la mer d'une altitude moyenne de 40 mètres, bordé de falaises entaillées par de nombreux petits vallons qui ont…
Altitude moyenne : 13 m
Guidel
L'intérieur du finage communal forme pour l'essentiel un plateau situé vers une cinquantaine de mètres d'altitude, culminant à 64 mètres d'altitude à Kermémé près de la limite orientale de la commune. Sa partie nord-est est parcourue par un affluent de la Scave (elle-même affluent de rive droite du…
Altitude moyenne : 34 m
Concarneau
La commune, littorale et légèrement vallonnée, a des altitudes basses allant de 0 mètre (côte) à 106 mètres (au nord). La partie nord est la plus élevée, la partie sud-ouest la plus basse. Le littoral est très découpé, avec du nord au sud l'anse Saint-Laurent (rive gauche, la rive droite faisant…
Altitude moyenne : 46 m
Erdeven
Située au bord de mer, Erdeven est une station balnéaire qui voit passer sa population de 3 000 à 5 000 habitants en période estivale. Son littoral va de la rive gauche de la Ria d'Étel à l'ouest à la plage de Kerhillio à l'est, le minuscule fleuve côtier du "Ruisseau de l'Étang" (dénommé ainsi car…
Altitude moyenne : 13 m