Cartes topographiques Neuchâtel
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Cernier
Suisse > Neuchâtel > Val-de-Ruz
Cernier se situe, dès 820 mètres d'altitude, sur le versant nord du Val-de-Ruz au pied du Mont d'Amin dans le Jura neuchâtelois, à peu près au milieu d'une ligne droite entre le chef-lieu cantonal Neuchâtel et la cité horlogère de la Chaux-de-Fonds.
Altitude moyenne : 1 102 m
Point le plus haut du Canton de Neuchâtel
Suisse > Neuchâtel > Val-de-Ruz
Le canton de Neuchâtel est situé au nord-ouest de la Suisse dans le massif du Jura. Il comprend une partie basse bordant le lac de Neuchâtel, désignée par le Littoral ou le Bas ainsi qu'un plateau plus élevé, situé à environ 1 000 mètres d'altitude, désigné par les Montagnes neuchâteloises ou le…
Altitude moyenne : 1 339 m
Le Bas-des-Frêtes
Suisse > Neuchâtel > Le Locle > Les Brenets > La Rançonnière
Altitude moyenne : 958 m
La Brévine
C'est ce qui justifie à la commune son surnom de Petite Sibérie suisse, considérée comme l'endroit habité de manière permanente le plus froid du pays, bien que de nombreuses autres localités de haute altitude, par exemple Saint-Moritz ou Juf, soient nettement plus froides en moyenne. Cette appellation…
Altitude moyenne : 1 042 m
La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds se situe au nord-ouest de la Suisse, près de la frontière française, dans une large vallée jurassienne sans eau de surface, à environ 1 000 mètres d'altitude. Elle est la deuxième plus haute ville de Suisse, après Davos.
Altitude moyenne : 1 039 m
Gorgier
Suisse > Neuchâtel > La Grande-Béroche
Situé à 515 m d’altitude sur un promontoire rocheux entouré par deux ruisseaux encaissés, le château de Gorgier domine le littoral nord du lac de Neuchâtel. Remarquablement conservé, il forme une pittoresque résidence aujourd'hui néo-gothique et néo-renaissance, mais dont le noyau le plus ancien…
Altitude moyenne : 743 m
Le Locle
En raison de l'altitude (environ 1 000 m) et du manque d'eau (calcaire poreux sous terre), le terrain est peu propice à l'agriculture. La planification et les bâtiments reflètent le besoin d'organisation rationnelle des artisans horlogers. Ils ont été reconstruits au début du XIXe siècle, après de…
Altitude moyenne : 1 050 m
Bevaix
Suisse > Neuchâtel > La Grande-Béroche
L'altitude minimum de Bevaix, le long du lac, est à 429 m, alors que le point le plus élevé se trouve à la petite Ecoeurne, au-dessus des rochers du Miroir, au Nord de la Fruitière de Bevaix, à 1 335 m.
Altitude moyenne : 600 m
Le Locle
Suisse > Neuchâtel > Le Locle > Le Locle
En raison de l'altitude (près de 1 000 m) et de l'hydrologie (sol karstique), le terrain est peu propice à l'agriculture. La planification et les bâtiments reflètent le besoin d'organisation rationnelle des artisans horlogers. Ils ont été reconstruits au début du XIXe siècle, après de graves incendies.
Altitude moyenne : 1 056 m
Les Geneveys-sur-Coffrane
Suisse > Neuchâtel > Val-de-Ruz
Au nord-ouest du village culmine le mont Racine, à 1 439 mètres d'altitude[3].
Altitude moyenne : 1 093 m
Les Hauts-Geneveys
Suisse > Neuchâtel > Val-de-Ruz
La Tête de Ran, qui culmine à 1 422 mètres d'altitude, se trouve sur le territoire de l'ancienne commune des Hauts-Geneveys.
Altitude moyenne : 1 159 m
Lignières
Suisse > Neuchâtel > Lignières
Les premières occupations du territoire ligniérois nous ont laissé peu de choses : des pierres à cupules ainsi qu'une hache de l'âge du bronze. Le premier vestige imposant d'une installation humaine sur ce plateau jurassien situé à 800 m d'altitude, est sans conteste la villa romaine, occupée dès le…
Altitude moyenne : 867 m
