Carte topographique Tizi Ouzou
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Tizi Ouzou
Le massif central est situé entre le Sebaou et de Draâ El Mizan, Ouadhia. Il a des limites moins nettes à l’est où il bute contre le Djurdjura. Il comprend presque la totalité des daïras de Drâa-Ben-Khedda, Larbâa-Nath-Irathen, et une partie des daïras de Drâa-El-Mizan, Boghni et Aïn-El-Hammam. Le massif central est ancien (Ère primaire) et se distingue par des formes tantôt larges et arrondies du fait de l’érosion et tantôt étroites et aiguës. Ses altitudes se situent en général entre 800 et 1 000 mètres. De nombreux oueds provenant du Djurdjura (Oued-Aissi, Ksari, Rabta) ont entaillé le massif, et les pentes sont presque toujours élevées (supérieures à 12 %).
À propos de cette carte
Nom : Carte topographique Tizi Ouzou, altitude, relief.
Lieu : Tizi Ouzou, Algérie (36.45253 3.71543 36.91074 4.65296)
Altitude moyenne : 429 m
Altitude minimum : -1 m
Altitude maximum : 2 256 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Kouba
Algérie > Alger > Daïra Hussein Dey
La commune de Kouba se situe sur l'un des derniers mamelons du sahel algérois, à une altitude de 120 à 130 m. Son territoire s'étend vers le nord à travers des pentes douces pour rejoindre la petite plaine côtière et au sud en direction de la Mitidja un peu plus loin.
Altitude moyenne : 71 m
Batna
Algérie > Batna > Daïra Batna
La ville de Batna est considérée historiquement comme étant la « capitale » des Aurès. Située à 1 058 mètres d'altitude, elle est la 5e plus importante ville du pays avec 375 000 habitants et la plus haute agglomération d'Algérie bien qu'elle ait été construite dans une cuvette entourée de montagnes.
Altitude moyenne : 1 194 m
Alger
Algérie > Alger > Daïra Sidi M'Hamed > Alger-Centre
La topographie de la côte algéroise est caractérisée par la succession à partir du rivage actuel et jusqu'à une altitude de plus de 300 mètres, d'une série de gradins, disposés les uns au-dessus des autres comme les marches d'un escalier.
Altitude moyenne : 45 m
Tizi Ouzou
Algérie > Tizi Ouzou > Daïra Tizi Ouzou
Tizi Ouzou est située dans la vallée de l’oued Sebaou. Elle occupe un col (d'où son nom) et est entourée de montagnes. La ville s'est construite à une altitude de 200 m et s'étale au pied du mont Sidi Belloua auquel s'adosse une partie de la vieille ville, dite la Haute Ville. Ce massif tient son nom…
Altitude moyenne : 266 m
Yakouren
Algérie > Tizi Ouzou > Daïra Azazga
La ville principale s'adosse à une haute colline boisée nommée le Djebel Belloua, djebel signifiant "montagne". La montagne de Tizi Oufella compte de plusieurs espèces de chènes. La forêt de Beni Ghobri, parsemée de vestiges antiques (stèles libyques) et la montée du Mont Tamgout à 1252 mètres…
Altitude moyenne : 642 m
Jijel
La ville de Jijel bénéficie d'un climat tempéré et humide avec un hiver doux caractéristique des zones méditerranéennes et une pluviométrie importante, comme toutes les villes de la moitié Est du littoral algérien. On note aussi qu'au col de Texanna, qui se situe à 725 m d'altitude, l'enneigement…
Altitude moyenne : 141 m
Béjaïa
Algérie > Béjaïa > Daïra Béjaïa
Béjaïa doit son existence à son site portuaire remarquable qui fait également sa prospérité. Elle est située dans une baie en faucille protégée de la houle des vents du large (orientés nord-ouest) par l'avancée du Cap Carbon (à l'ouest de la ville). La ville est adossée au mont du Gouraya situé…
Altitude moyenne : 60 m
Sétif
Algérie > Sétif > Daïra Sétif
Sétif (prononcé [se.tif]) (en arabe : سطيف ; en tamazight : ⵚⵟⵉⴼ (Ṣṭif)) est une ville du nord-est de l'Algérie et le chef-lieu de la wilaya de Sétif. Il s'agit de l'une des villes les plus importantes d'Algérie ; elle est souvent considérée comme la capitale commerciale du pays. Située…
Altitude moyenne : 1 064 m
Bouira
Algérie > Bouira > Daïra Bouira
Elle est située à environ 80 km au sud-est d'Alger et au sud de la chaîne du Djurdjura dans l'Atlas tellien. À 525 mètres d'altitude, elle se trouve dans la vallée du fleuve Sahel qui est dominée au nord par le piton montagneux de Tikjda.
Altitude moyenne : 579 m
Oran
La ville s'élève au fond d'une baie ouverte au nord sur le golfe d'Oran ; elle est dominée à l'ouest par la montagne de l'Aïdour (429 m d'altitude) qui la sépare de la commune de Mers-el-Kébir. Au sud, elle est bordée par les communes d'Es Senia, par le plateau de Moulay Abd al Qadir al-Jilani (Moul el…
Altitude moyenne : 109 m
Tizi Ouzou
Algérie > Tizi Ouzou > Tizi Ouzou
Tizi Ouzou est située dans la vallée de l’oued Sebaou. Elle occupe un col (d'où son nom) et est entourée de montagnes. La ville est construite à une altitude de 200 m et s'étale au pied du mont Sidi Belloua auquel s'adosse une partie de la vieille ville, dite la Haute Ville. Ce massif tient son nom du…
Altitude moyenne : 345 m
Dély Brahim
Algérie > Alger > Daïra de Chéraga
La commune de Dely Ibrahim est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la proche banlieue Ouest d'Alger ; à environ 7 km à l'ouest d'Alger-Centre; située à 280 m d'altitude.
Altitude moyenne : 224 m
Akfadou
Algérie > Béjaïa > Daïra Chemini
La région est dominée par deux sommets, l'un à l'ouest surplombant le plateau d'Akfadou où est implantée la station de la TDA (ex-RTA) atteint 1 623 m, l'autre à l'est Azrou Taghat culmine à 1 542 m d'altitude. La neige y est abondante en saison froide et les pluies dépassent 2 000 mm par an.
Altitude moyenne : 1 122 m
Tlemcen
Algérie > Tlemcen > Daïra Tlemcen
À 140 km au sud-ouest d'Oran, au pied du djebel Terni, apparaît Tlemcen, enserrée entre les villages d'El Eubbad à l'est et de Mansourah à l'ouest. La ville, située sur un replat calcaire à 800 m d'altitude, est adossée au sud du plateau rocheux de Lalla Setti. Elle domine les plaines de la Tafna et de Safsaf.
Altitude moyenne : 727 m
Constantine
Algérie > Constantine > Daïra Constantine
La ville s'étale sur un terrain caractérisé par une topographie très accidentée, marquée par une juxtaposition de plateaux, de collines, de dépressions et de ruptures brutales de pentes donnant ainsi un site hétérogène.
Altitude moyenne : 656 m
Biskra
Algérie > Biskra > Daïra Biskra
Elle est située une altitude de 120 m, ce qui fait d'elle une des villes les plus basses d'Algérie ; elle est au pied du col de Sfa (258 m) dans les monts du Zab, à seulement 7 km au nord de la ville, au débouché d’une large dépression qui s’ouvre entre le massif de l’Aurès et l’Atlas saharien occidental.
Altitude moyenne : 128 m
El Maine
Algérie > Aïn Defla > Daïra Rouina
Le chef lieu de commune est un village isolée situé à 800 m. d'altitude, sur les contreforts du massif de l'Ouarsenis. Il se trouve à 21 km de la commune la plus proche (Zeddine) et plus de 50 km de Ain Defla.
Altitude moyenne : 554 m
Djelfa
Algérie > Djelfa > Daïra Djelfa > Djelfa
Djelfa, centre des monts des Ouled Naïl, est située à mi-chemin entre Alger et Ghardaïa. Elle est bâtie à 1 140 m d'altitude au sein d'une large dépression dans le mont S'Hari. La ville a toujours été un important centre de transit.
Altitude moyenne : 1 190 m
Aïn El Hammam
Algérie > Tizi Ouzou > Daïra Aïn El Hammam
La ville est située sur le versant nord du Djurdjura, à 1 080 mètres d'altitude. Les villages de la commune d'Aïn El Hammam sont bâtis à flanc de montagne, jusqu'à 1 200 mètres d’altitude.
Altitude moyenne : 823 m
Ras El Aïoun
Algérie > Batna > Daïra de Ras El Aioun
La ville de Ras El Aioun est située à 880 m d’altitude au nord ouest de la wilaya de Batna.Elle se situe à 320 km à l’Est de la capitale Alger , à 75 km au sud de Sétif et à 65 km à l’ouest de Batna .
Altitude moyenne : 931 m
Blida
Algérie > Blida > Daïra Blida
La ville de Blida est située au pied du versant nord de l'Atlas blidéen et au Sud de la plaine de la Mitidja, à une altitude de 260 mètres. Elle est localisée sur un cône de déjection construit par l’oued Roumman-El Kebir.
Altitude moyenne : 359 m
Oued M'ghassel
Algérie > Sétif > Daïra Aïn Arnat > El Ouricia > Mechtat Djidjel
Altitude moyenne : 1 154 m
Emdjez Edchich
Algérie > Skikda > Daïra El Harrouch
La ville d'Emjez-Edchich est située dans une vallée entourée de montagnes et de collines de moyenne altitude. Le mont de Staïha qui culmine à 572 m est le plus important.
Altitude moyenne : 157 m
Médéa
La wilaya de Médéa est une wilaya montagneuse qui fait partie intégrante de la région du Tell est située dans l'Atlas tellien et se caractérise ainsi par une altitude élevée et un relief mouvementé enserrant quelques plaines de faible extension. Au sud, elle s'étend aux confins des hautes plaines…
Altitude moyenne : 718 m
Oum El Bouaghi
Le point culminant de la wilaya est le Djebel Guerioun, 1 729 mètres d'altitude près de Aïn M'lila. Il est aussi le plus élevé des hauts plateaux orientaux, le Djebel Sidi Rgheiss 1 635 mètres d'altitude, le Djebel Tolba, le Djebel Nif Ensser à 1 540 mètres au sud de Ain Mlila, le Djebel Fortas 1 477…
Altitude moyenne : 952 m
Tahat
Algérie > Tamanrasset > Daïra de Tamanrasset > Tamanrasset
Le mont Tahat est d'origine volcanique. Il est situé dans la zone aride du Sahara central. S'élevant dans un environnement de rocailles et de plateaux, il culmine à 2 918 d'altitude. C'est le plus haut sommet du massif du Hoggar et aussi de l'Algérie.
Altitude moyenne : 2 466 m