Carte topographique Morvan
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Carte topographique Morvan, altitude, relief
Morvan
Il est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu'en altitude (de 400 à 901 m avec une moyenne vers 600 m). Il est un reste du massif hercynien, comme le Massif central ou le Massif armoricain, constitué de granite et de roches volcaniques anciennes. Sur le plan écologique, la majeure partie de sa surface se trouve à l'étage collinéen, mais ses sommets sont à l'étage montagnard. Sur le plan climatique, il est à la charnière entre climat océanique et climat continental avec en plus une influence montagnarde.
À propos de cette carte
Nom : Carte topographique Morvan, altitude, relief.
Lieu : Morvan, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, France (46.70550 3.61107 47.51240 4.54147)
Altitude moyenne : 367 m
Altitude minimum : 139 m
Altitude maximum : 904 m
Itinéraires : Traces GPS Bourgogne-Franche-Comté, itinéraires, parcours, randonnées
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Dijon
France > Bourgogne-Franche-Comté > Côte-d'Or
Dijon et sa périphérie, formant Dijon Métropole, doit son originalité à une dissymétrie typique, entre les vallonnements diversifiés du sud d'une part (la « côte » de vignobles) et les étendues plates de l'est (plaines de Saône). Au nord le plateau de Langres, dernier rebord du bassin parisien,…
Altitude moyenne : 275 m
Besançon
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
La ville de Besançon s’inscrit également dans un site géographique naturel particulièrement remarquable. En effet, la cité s’est d’abord développée dans un important méandre du Doubs de près d’un kilomètre de diamètre, prenant la forme d’une boucle presque parfaite fermée et surplombée…
Altitude moyenne : 332 m
Côte-d'Or
France > Bourgogne-Franche-Comté
La Côte-d'Or est divisée en quatre grands ensembles topographiques : le Morvan au sud-ouest, les plateaux de Langres-Châtillonnais dans la moitié nord-ouest, la plaine de la Saône au sud-est et l'Auxois au centre-ouest.
Altitude moyenne : 340 m
Mâcon
France > Bourgogne-Franche-Comté > Saône-et-Loire
Matisco semble basé sur une racine ligure *Mat- (non attestée) de sens assez vague qui désignerait une montagne, une forêt, d'où éventuellement une colline boisée, et augmentée du suffixe -isco (que l'on retrouve dans Latisco / Vix). Jules César décrit ainsi l'oppidum éduen installé près de la…
Altitude moyenne : 214 m
Château de Chaumont
France > Bourgogne-Franche-Comté > Saône-et-Loire > Saint-Bonnet-de-Joux > Château de Chaumont
Altitude moyenne : 389 m
Territoire-de-Belfort
France > Bourgogne-Franche-Comté
L'Insee et la Poste lui attribuent le code 90. La densité de population du département est de 232 hab./km2 en 2019, ce qui est nettement supérieur à celle de la région Bourgogne-Franche-Comté (58,7 hab./km2). Le point culminant du département est le ballon d'Alsace avec une altitude de 1 247 mètres, ce…
Altitude moyenne : 442 m
Commune
France > Bourgogne-Franche-Comté > Saône-et-Loire > Martigny-le-Comte
Altitude moyenne : 353 m
Auxerre
France > Bourgogne-Franche-Comté > Yonne
La superficie de la commune est de 4 995 ha, dont une partie n'est pas construite ; son altitude varie entre 93 et 217 mètres.
Altitude moyenne : 156 m
Saône-et-Loire
France > Bourgogne-Franche-Comté
La Saône-et-Loire est traversée du nord au sud, sur un total de vingt-neuf communes, par la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône. C'est dans le département que cette ligne présente les plus basses altitudes en France, ce qui lui vaut d'être un carrefour important.
Altitude moyenne : 323 m
Arbois
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura
Avec 3 463 habitants nommés Arboisiens et Arboisiennes en 2019, elle est la neuvième commune la plus peuplée au niveau départemental. Affichant une altitude qui varie de 246 à 613 mètres, elle se situe en bordure du massif du Jura, au cœur du vignoble jurassien et à l'entrée d'une reculée cernée de…
Altitude moyenne : 447 m
Doubs
France > Bourgogne-Franche-Comté
Le Doubs s'étend en grande partie sur le massif du Jura, massif calcaire d'altitude moyenne qui présente tous les éléments caractéristiques du relief jurassien: monts, vaux, cluses, combes, bordées de crêts. Son point culminant est le mont d'Or qui culmine à 1 463 m d'altitude ; l'autre point majeur…
Altitude moyenne : 572 m
Chaux-Neuve
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Chaux Neufve en 1374 ; Chaulx Nouve en 1384 ; Magna Calce en 1444 ; Chaulx Neulve en 1512. Cette commune est située à 1 000 m d'altitude et à 6 km au sud de Mouthe.
Altitude moyenne : 1 123 m
Sens
France > Bourgogne-Franche-Comté > Yonne
L'altitude de Sens varie entre 62 et 208 mètres selon le lieu. La mairie de Sens se situe à environ 70 mètres d'altitude.
Altitude moyenne : 96 m
Dole
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura
Dole, située à 223 mètres d'altitude moyenne, appartient au Bas-Jura, une des composantes de la vaste plaine de Saône. Elle est cernée, au nord, par plusieurs mamelonnements calcaires, dont celui du Mont-Roland (343 mètres), percés par le massif de la Serre (392 mètres), seule surrection granitique du…
Altitude moyenne : 221 m
Lons-le-Saunier
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura
Lons-le-Saunier (prononciation : [lɔ̃s.lə.so.nje]) est le chef-lieu du département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. La ville est située à une altitude de 243 mètres.
Altitude moyenne : 303 m
Beaune
France > Bourgogne-Franche-Comté > Côte-d'Or
Beaune est en bordure du bassin parisien. Les sols du vignoble sont argilo-calcaires, mais avec des différences sur le calcaire. Des couches de calcaire du rauracien sur les sommets du vignoble. Au milieu des couches de calcaire du comblanchien avec des marnes argoviennes sur des sols épais, blancs, gris ou…
Altitude moyenne : 250 m
Granges-Narboz
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Le Laveron se raccorde au nord par une dénivelée assez brusque à un secteur plus bas (810-820 mètres), souvent marécageux et où la topographie est beaucoup plus calme. C'est le vaste plateau Frasne-Pontarlier, drainé par le Drugeon. Des tourbières jalonnent le cours du Drugeon, grossi par le Bief…
Altitude moyenne : 895 m
Saint-Claude
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura
Située à une altitude moyenne de 435 m, la ville est dominée de plus de 500 m par les sommets du Haut-Jura, tels que le mont Bayard, le Pain de Sucre, le Crêt Pourri ou le mont Chabot.
Altitude moyenne : 814 m
Dijon
France > Bourgogne-Franche-Comté > Côte-d'Or > Dijon
Dijon et sa périphérie, formant Dijon Métropole, doit son originalité à une dissymétrie typique, entre les vallonnements diversifiés du sud d'une part (la « côte » de vignobles) et les étendues plates de l'est (plaines de Saône). Au nord le plateau de Langres, dernier rebord du bassin parisien,…
Altitude moyenne : 322 m
Morteau
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
La superficie de la commune est de 1 411 hectares ; son altitude varie de 750 à 1 114 mètres. Le point le plus bas se situe à l'endroit où le Doubs quitte le territoire communal et son point culminant à un kilomètre au nord-est du lieu-dit le Grand Mont au niveau de la limite avec la commune des Fins. Le…
Altitude moyenne : 911 m
Les Settons
France > Bourgogne-Franche-Comté > Nièvre > Montsauche-les-Settons
Altitude moyenne : 591 m
Lindry
France > Bourgogne-Franche-Comté > Yonne
Ce fut l’eau de pluie qui façonna le paysage de Lindry. S’infiltrant dans la craie, puis la rongeant et la dissolvant sur presque tout le territoire, elle ne laissa en place que deux hauteurs situées à l’ouest et au sud-ouest du finage : le Thureau de La Borde, qui culmine à 218 mètres d'altitude,…
Altitude moyenne : 193 m