Carte topographique Woippy
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Woippy
Woippy est de nouveau annexée à l'Allemagne, cette fois de facto, de 1940 à 1944. Lors de cette seconde annexion, le 1er avril 1941, la commune de Woippy rebaptisée Wappingen intègre le district urbain de Metz, ou "Stadtkreis Metz". En septembre 1943, un camp de répression est installé à proximité, point de départ de nombreuses déportations. Le complexe des établissements Hobus-Werke, situé sur le ban de Saint-Rémi, fabrique alors des pièces mécaniques pour le IIIe Reich, et emploie des prisonniers de guerre soviétiques, notamment ukrainiens, mais aussi des résistants mosellans, internés à titre de représailles. Ce complexe industriel, ainsi que le dépôt des essences de la base de Frescaty, furent lourdement bombardés en 1944 par l'aviation américaine, faisant d'énormes dégâts collatéraux. Le château de Ladonchamps fut ainsi malencontreusement atteint et complètement incendié en novembre 1944 : gênés par les tirs de la Flak allemande, les bombardiers alliés avaient en effet largué leurs bombes à trop haute altitude et le bombardement ne fut pas suffisamment précis. Le château ne sera jamais reconstruit. Cet événement, tragique pour les populations civiles, marqua profondément les mémoires des habitants de Metz et de Woippy. Dès la Libération, il est sorti un film sur la résistance messine, Le Père tranquille, faisant naître une polémique à ce sujet.
À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Woippy, altitude, relief.
Altitude moyenne : 184 m
Altitude minimum : 157 m
Altitude maximum : 302 m
Itinéraires Moselle, randonnée, VTT, course à pied et activités de plein air
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Rocher de Dabo
France > Grand Est > Moselle > Dabo
Il culmine à 664 m d'altitude – au sommet du Schlossberg – et mesure 30 m de haut, 80 m de long et 26 m de large.
Altitude moyenne : 512 m

Groupe fortifié Verdun
France > Grand Est > Moselle > Augny
Le périmètre de protection du groupe Verdun est assuré par un ensemble de positions d’infanterie, de casernes fortifiées et de batteries d’artillerie, disséminés sur une vaste superficie et dissimulés par la topographie naturelle. À partir de 1899, le plan Schlieffen de l’état-major allemand…
Altitude moyenne : 244 m

Réserve biologique dirigée des Vallons de Gorze
France > Grand Est > Moselle > Gorze > Saint-Thiébaut
Altitude moyenne : 272 m

Malancourt-la-Montagne
France > Grand Est > Moselle > Amnéville
Le village de Malancourt-la-Montagne se trouve dans le département français de la Moselle, entre Metz et Thionville. Il est situé à 349 mètres d'altitude.
Altitude moyenne : 326 m

Cité Émile Huchet
France > Grand Est > Moselle > Saint-Avold > Cité Émile Huchet
Altitude moyenne : 253 m